Le projet Une témoin silencieuse au Nouveau-Brunswick
Le projet Une témoin silencieuse au Nouveau-Brunswick est une exposition de silhouettes rouges grandeur nature qui représentent les femmes du Nouveau-Brunswick décédées tragiquement depuis 1990 aux mains d’un partenaire intime. L’objectif du projet est de :
- SE SOUVENIR des femmes tuées par un conjoint ou un partenaire, un ex-conjoint ou ex-partenaire ou un partenaire intime.
- SUSCITER UNE PRISE DE CONSCIENCE aux facteurs de risques liés à la violence de partenaires intimes et d’homicides familiaux
- PROMOUVOIR L’ACTION pour faire cesser la violence envers les femmes
Chaque silhouette grandeur nature représente une femme qui a déjà vécu, travaillé et joué dans notre collectivité. Ces femmes étaient des filles, des sœurs, des mères, des tantes, des amies, des voisines, des employées. Puisque ces femmes n’ont plus la capacité d’être entendues, les silhouettes portent le nom de témoins silencieuses. Si toutefois vous écoutez attentivement leurs récits et honorez leurs existences, vous saurez que leur voix collective est forte et claire; un sentiment qui nous aide tous à découvrir des façons d’amener une prise de conscience et d’empêcher d’autres décès dus à la violence familiale.
Pour en apprendre davantage, visitez le site www.silentwitness.ca