Mois de la prévention de la violence familiale

Novembre est le mois de la prévention de la violence familiale

Le gouvernement provincial, en partenariat avec la Fondation Fergusson, a proclamé le mois de novembre comme étant le Mois de la prévention de la violence familiale, en vue de sensibiliser le public aux répercussions de la violence familiale sur les personnes, les familles, les lieux de travail et les communautés.

« Le Mois de la prévention de la violence familiale nous rappelle que tout le monde mérite de vivre dans un environnement sûr et bienveillant, sans mauvais traitements », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « Ce mois-ci, profitons-en pour resserrer nos liens dans les communautés, pour soutenir les personnes touchées, et pour mettre de l’avant des solutions qui contribuent à briser le cycle de la violence. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les familles seront en sécurité, mèneront une vie saine et seront outillées pour faire face à la vie. »

La déclaration est signée chaque année pour renouveler l’engagement du gouvernement à prévenir la violence familiale et à sensibiliser la population aux répercussions de la violence familiale.

« La violence familiale n’est pas une affaire privée; il s’agit d’un enjeu sociétal qui nécessite une intervention collective », a affirmé la ministre responsable de l’Égalité des femmes, Lyne Chantal Boudreau. « Ce mois-ci, nous reconnaissons la force des personnes survivantes, le dévouement du personnel de première ligne, et les efforts inlassables déployés par les organismes qui viennent en aide aux personnes qui en ont besoin. En travaillant avec des partenaires comme la Fondation Fergusson, et auprès des personnes survivantes pour les informer, défendre leurs intérêts et les soutenir, nous bâtissons un monde où le consentement est priorisé, un monde exempt de violence et de discrimination. »

La Fondation Fergusson œuvre depuis près de 40 ans à éliminer la violence familiale dans la province en subventionnant la recherche, en faisant la promotion de programmes de sensibilisation et en appuyant des organismes qui offrent des services aux personnes touchées par la violence et les mauvais traitements.

« La violence familiale est un enjeu profondément dévastateur qui a des répercussions sur les gens, les familles et les communautés », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la fondation, Sonja Perley. « Durant le Mois de la prévention de la violence familiale, rassemblons nos forces pour faire de la sensibilisation, offrir notre soutien aux personnes touchées et bâtir un avenir où tout le monde peut vivre à l’abri de la peur et de la violence. »

Plusieurs jours de novembre sont dédiés à l’élimination de la violence conjugale et familiale.

« Je me sens grandement interpellée par la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui aura lieu le 25 novembre, a dit Mme Boudreau. Cette journée nous rappelle que notre quête pour l’égalité et la sécurité des femmes et des filles se poursuit chaque jour, mais elle se veut également un appel à l’action pour demeurer unis dans notre engagement à mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le sexe. Durant les 16 jours d’activisme, nous porterons haut et fort le message des personnes survivantes et nous rendrons hommage aux gens qui travaillent sans relâche à construire un monde exempt de violence et de discrimination. Nous avons la responsabilité collective de créer un avenir où toutes les femmes, peu importe l’endroit où elles se trouvent, pourront vivre dans la dignité et le respect, libérées de la peur. »

De plus amples renseignements sur les services offerts aux survivantes et survivants de la violence sont disponibles en ligne.

la déclaration 2024
la déclaration – 1993

Faire briller la lumière « violette » sur la violence familiale

Un grand merci à nos incroyables partenaires communautaires qui aideront la Fondation Fergusson à  » éclairer la violence familiale d’une lumière violette  » le mois prochain.

Les points d’intérêt suivants seront illuminés en violet en novembre :
– L’hôtel de ville de Fredericton
– La salle Sir Howard Douglas de l’UNB Fredericton
– Bâtiment Hans Klohn de l’UNB Saint John
– Les clochers de la Holy Cross House et du George Martin Hall de STU