Conseil et personnel

La Fondation est un groupe de leaders engagés qui ont une volonté commune dont la mission est de prévenir et d’éliminer la violence familiale. 


Conseil d’administration

Membre honoraire

L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.-B.

Margaret Norrie McCain naît le 1er octobre 1934 dans le nord du Québec. Son père est un éminent ingénieur minier qui travaille dans le nouveau secteur aurifère du Québec, et sa mère est la sénatrice Margaret Norrie, de Truro en Nouvelle-Écosse. Madame McCain fréquente diverses écoles publiques et privées du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Mount Allison de Sackville, au Nouveau-Brunswick et un baccalauréat en travail social de l’Université de Toronto. Plusieurs universités canadiennes de premier plan lui ont décerné des doctorats honorifiques. (voir ci-dessous)

Crédit photographique à Steve MacGillivay
Crédit photographique: Steve MacGillivay

Au fil de sa carrière, Madame McCain œuvre dans des sociétés qui favorisent l’éducation, la musique et les arts aux niveaux provincial et national. Elle est membre du conseil d’administration de l’Université Mount Allison de 1974 à 1994, et chancelière de l’université de 1986 à 1994. Elle est membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson du Nouveau-Brunswick qui se consacre à l ‘élimination de la violence familiale par des activités de sensibilisation publique et de recherche. Madame McCain a présidé sa campagne de sollicitation de fonds dans le but de financer un centre de recherche sur la violence familiale en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick.

En 1955, elle épouse l’entrepreneur G. Wallace F. McCain de Florenceville, au Nouveau-Brunswick, décédé en 2011. Ils ont quatre enfants et neuf petits-enfants.

Le 28 avril 1994, Margaret Norrie McCain est nommée lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, soit la première femme à occuper ce poste qu’elle occupera jusqu’en avril 1997. Elle déménage ensuite à Toronto pour rejoindre les siens.

Margaret Norrie McCain a été membre de l’École nationale de ballet pendant 18 ans, dont elle a assuré la présidence du conseil de 1998 à 2000. Elle a ensuite présidé la campagne de financement de l’École qui a gracieusement permis d’amasser 100 millions de dollars. Elle est aujourd’hui présidente de la Margaret & Wallace McCain Family Foundation, dont la mission est de faire valoir des programmes d’éducation à la petite enfance partout au Canada; ces programmes offrent des possibilités égales à tous les enfants, sont harmonisés avec le système scolaire et fonctionnent selon un cadre provincial ou territorial.

En avril 1998, le Secrétariat à l’enfance de l’Ontario nomme Madame Norrie McCain coprésidente de l’étude « Early Years Study. » En 2002, elle copréside une Commission sur l’apprentissage de la petite enfance et le développement de l’enfant pour la Ville de Toronto. Elle a participé à plusieurs initiatives liées aux politiques et aux programmes en matière de développement de la petite enfance au Canada.

On l’invite régulièrement à prendre la parole lors de conférences, de séminaires et de rencontres partout au pays.

Distinctions honorifiques et récompenses

  • Doctorat honorifique en éducation de l’Université de Moncton 
  • Doctorat honorifique en lettres humaines de l’Université Mount St. Vincent
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université de Toronto
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Ryerson
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université York
  • Doctorat honorifique en éducation de l’Université Nipissing
  • Membre honoraire du Collège Renison de l’Université de Waterloo
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université St. Thomas
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Mount Allison
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Trent
  • Doctorat en droit honorifique de l’Université Dalhousie
  • Diplôme honorifique en littérature scientifique du Collège Wycliffe de l’Université de Toronto
  • Diplôme honorifique du Collège Sheridan
  • Diplôme honorifique du Collège Loyaliste
  • Officier de l’Ordre du Canada depuis 1998
  • Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 2014
  • Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson
  • Prix humanitaire de La Croix-Rouge canadienne
  • Prix de La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance
  • Prix du Partenariat en Éducation
  • Prix du Yorktown Family Service Partnership
  • Prix du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants
  • Nommée l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada
  • Prix Fraser Mustard de la Toronto Foundation for Student Success
  • Reçoit en 2005 le prix Women of Distinction Award du YWCA de Toronto
  • Prix Outstanding Philanthropist Award de l’Association des professionnels en philanthropie
  • Prix du Forum des politiques publiques
  • Prix Award of Merit de la St. George’s Society
  • Prix Family Resource Association Award

Membre honoraireAnne Crocker
C. Anne Crocker – C.M., B.A., B.bibl., Cert. (UC Berkeley), bibliothécaire émérite (UNB)

Anne Crocker est membre fondatrice et à vie du conseil d’administration de la Fondation Muriel McQueen Fergusson. Avant de siéger au conseil, elle a aussi été l’une des fondatrices de la Fredericton Transition House et nommée présidente honoraire du conseil d’administration de la Transition House Inc. Elle a agi comme première vice-présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (de 1978 à 1983). Anne a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1997 et a reçu la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2003. Membre active du conseil d’administration de la FMMF depuis 1985, elle siège présentement au conseil d’administration du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en bibliothéconomie, Madame Crocker est bibliothécaire émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick.


Conseil d’administration

Sonja Perley, Presidente

Jay Michaud, Vice-présidente

Noreen Bonnell, Secrétaire

Elaine Stairs, Trésorière

Danika Carleton, Présidente du comité de financement

 


Directeurs

Jennifer Bennett

Carol Deschenes

Norma Dubé

Angela Francoeur

Gregory S. Kealey, C.M.

Autumn Locke

Jessica Melanson

David Parkinson

Clair Ripley

Shannon Wilson


Personnel

Rebecca Francis, directrice générale

Rebecca travaille pour donner vie à la mission de la Fondation Fergusson, soit de prévenir et d’éliminer la violence familiale par l’entremise du financement de la recherche et par des programmes ainsi que l’éducation. Rebecca s’est jointe à la Fondation Fergusson en 2009 et occupe le poste de directrice générale depuis 2016. Rebecca possède 20 ans d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif. Elle est convaincue de la valeur de ces derniers pour soutenir les plus vulnérables et promouvoir le changement. Originaire de Port aux Basques, T.-N.-L., Rebecca habite maintenant à Fredericton, N.-B., avec Terry, son mari, et leurs deux enfants.

 

 

 

Morgan Richard, Student Resource Developer

Morgan (elle et la) est un étudiant de doctorat en psychologie expérimentale à l’UNB. Ses intérêts de recherche comprennent la violence sexuelle, le développement des adolescents et les relations romantiques. Elle a commencé à travailler pour la Fondation Fergusson en 2016. Morgan est passionnée par l’engagement communautaire, le bénévolat et la prévention de la violence sexiste. Morgan coordonnera le prochain programme de subventions 2021. Si vous avez des questions sur le programme de subventions de la Fondation Fergusson, veuillez contacter Morgan.

 

 

Danielle LaPointe, Coordinatrice Administrative

Danielle s’est jointe à la Fondation Fergusson en 2024 à titre de coordonnatrice administrative. Avec près d’une décennie d’expérience en administration et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Yorkville, Danielle vise à aider la Fondation Fergusson dans sa mission en améliorant les opérations et l’efficacité.
Originaire de Belleisle Bay, au Nouveau-Brunswick, Danielle vit à Fredericton depuis 12 ans et passe son temps libre avec sa chienne, Lexa.